Cécile Chopin

Historienne de l'Art et archéologue de formation, je me suis consacrée, suite à la naissance de ma fille en 1997, au développement de ma pratique artistique, et de 1997 à 2017, j'ai fréquenté les cours d'expression plastique de l'Ecole des Arts et de la Communication de Pau (64).

Depuis 2010, je m'y suis aussi initiée aux techniques de la gravure puis en 2017, je décide, avec Sophie R'Marchand, de monter un atelier de gravure, avec un collectif appelé "Les GraveuZes" à l'UZine à Gaz (Jurançon).

Je suis par ailleurs artiste peintre inscrite à la Maison des Artistes et depuis 2005, j'assure des cours de dessin et d'arts appliqués en milieu associatif.

 

Depuis mon enfance, je pratique le dessin avec une grande et joyeuse régularité. Le dessin est avant tout une vraie nécessité pour moi! Il a continué de m'accompagner durant mes études et m'a beaucoup servi aussi durant mon activité d'archéologue de terrain.

Quand je me suis tournée vers la peinture, c'est évidemment sur la base de mon goût pour le dessin que je l'ai fait et dans le but de m'améliorer. La fréquentation d'ateliers de croquis de nus est devenue assidue et depuis ma première expo en 2004, je développe une approche graphique et figurative autour de mon thème de prédilection, la figure féminine déclinée en nus et portraits. 

Cette activité picturale s'est enrichie depuis que j'ai découvert en 2010 l'univers si particulier de l'estampe et encore aujourd'hui le plaisir ressenti à mes débuts n'a pas cessé de croitre et ne s'est jamais démenti! Ma technique de prédilection est la pointe sèche sur rhénalon, sorte de Plexiglas spécifique à la gravure.

J'aime associer au gré de mes travaux cette technique, qui correspond à mon goût pour la ligne et le dessin, à celle du monotype qui offre une extreme variété de possibilités tant sur le plan de la couleur que sur celui des textures.

 

 

www.cecilechopinartiste.com

chopin-cecile@wanadoo.fr